Accès au site
L’esplanade du château est librement accessible à pied. Vous pouvez vous y promener, profiter du calme du lieu ou même y organiser un pique-nique. Un grill est mis à disposition sur l’esplanade pour agrémenter votre visite.
➡️ Le chemin d’accès à pied mesure environ 600 mètres depuis la ferme d’Illens. La dernière portion traverse la forêt et se fait sur un chemin en gravier: il est donc recommandé de porter de bonnes chaussures de marche.
Un parking gratuit est disponible à la ferme d’Illens. En cas de forte affluence, des alternatives sont proposées. 👉 Consulter les possibilités de stationnement (PDF)
Accès au château
Pour des raisons de sécurité, l’intérieur du château est actuellement fermé au public. D’importants travaux de sécurisation ont été réalisés: couverture de la ruine, installation de coursives (échafaudages sécurisés) et création d’un plancher intérieur.
Ces aménagements permettront prochainement d’ouvrir le château à la visite et de le mettre en location pour des manifestations privées ou publiques (mariages, fêtes, événements culturels, etc.). Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce projet.
Visites guidées
Des visites commentées du site et de l’histoire du château peuvent être organisées sur demande auprès du comité de l’ACI. Merci d’utiliser le 👉 formulaire de contact à cet effet.
Respect du site
Le site d’Illens est situé au cœur d’une réserve cantonale de la faune. Il est donc essentiel de respecter la tranquillité du lieu, la nature environnante et la propreté des espaces.
Source : Canton de Fribourg – Réserves cantonales de faune
https://www.fr.ch/energie-agriculture-et-environnement/faune-aquatique-et-faune-terrestre/reserves-cantonales-de-faune
Prescriptions légales :
-
Les animaux ne doivent pas être dérangés, traqués, ni attirés hors des réserves.
-
La chasse est totalement ou partiellement interdite.
-
Il est interdit de pénétrer dans ces zones sans motif suffisant avec une arme de tir.
Recommandations de comportement :
-
N’empruntez que les chemins pédestres.
-
Suivez les itinéraires balisés et ne parcourez pas en tous sens les forêts.
-
N’effrayez pas les animaux. Observez-les de loin et avec respect, en particulier le matin et le soir.
-
Évitez de faire du bruit.
-
Ne laissez pas de déchets dans la nature: ils peuvent mettre en danger la faune locale.
